Regard Prospectif : propositions, actions

Les femmes apportent des perspectives différentes dans la prise de décision. Elles sont de bons leaders, moins corrompues, font très attention aux détails et continueront à s’engager dans des entreprises économiques productives et à contribuer de manière significative à l’amélioration de l’économie du pays.

Par conséquent, les femmes doivent faire preuve d’assurance et d’audace pour accéder à des postes de décision. Elles doivent saisir les opportunités qui leur sont offertes, par exemple le régime juridique non discriminatoire du Ghana, pour participer au leadership politique. Les structures décisionnelles devraient nommer davantage de femmes non seulement aux postes traditionnels mais aussi aux postes dominés par les hommes. Un changement stratégique mais progressif des méthodes et des principes de socialisation doivent s’opérer. Les organisations communautaires doivent soutenir les femmes leaders au niveau local afin de leur donner la confiance nécessaire pour diriger et occuper des postes au niveau national. Le gouvernement doit également créer des fonds spéciaux pour soutenir les femmes qui participent aux élections nationales et locales pendant une certaine période, jusqu’à ce que la situation actuelle s’améliore.

Les femmes doivent s’engager à s’améliorer, notamment en profitant des possibilités de poursuivre leurs études et des programmes de formation qui donneront un coup de pouce à leur carrière.

En outre, les donateurs pourraient aider le gouvernement en pilotant des projets visant à mettre en œuvre les droits des femmes par le biais de l’éducation juridique et de programmes fonciers destinés aux femmes.

“Davantage de pays ont compris que l’égalité des femmes est une condition préalable au développement”

L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la mise en place d’une bonne gouvernance. “

                        Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies

Afficher en French FR English EN Portuguese PT