Indicateur 7 : Prévention

Instance nationale en charge des droits humains et genre : intérêt et approche

Le Bénin n’a pas pu mettre en place un mécanisme national de surveillance relatif aux droits de la femme. Ce qui explique le manque de statistiques en matière de violations des droits de la femme, de poursuite des auteurs de violence à l’égard de celles-ci et de leurs jugements.

Cas de violences sexuelles

Des pas qualitatifs ont été franchis dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Nous pouvons noter sur ce rapport l’Arrêté n°154/MESTPRIJ/DC/SGM/IGM/IGPM/DRH/DET/DAFoP/DESG/DEP/SA du 31 mars 2016 portant sanctions à infliger aux auteurs de violences sexuelles dans les établissements publics et privés d’enseignement secondaire, général, technique et professionnel.

S’agissant des violences basées sur le genre, depuis 2012, la loi 2011-26 du 9 janvier 2012 portant prévention et répression des VBG est traduite dans les langues nationales et vulgarisée au cours des campagnes de dissémination et sensibilisation sur les VFF.

Le cadre institutionnel a été appuyé dans cette lutte par la mise en œuvre du projet EMPOWER qui en plus de l’appui aux femmes victimes de violence, implante trois centres intégrés et pluridisciplinaires de prise en charge des victimes de violences faites aux femmes. De même un document de procédure opérationnel standard pour la prise en charge multisectorielle des victimes de violences a été élaboré. Il devra servir de guide pour une prise en charge complète des victimes de violences basées sur le genre.

Disponibilité de données sexo – spécifiques

Le Bénin ne dispose pas d’une base de donnée exhaustive concernant les données sexo-spécifiques. Cependant, des efforts sont faits à travers l’INSAE et le Ministère en charge des affaires sociales. Malheureusement, ces données ne sont pas souvent actualisées. Aussi, elles ne sont pas accessibles au public conformément aux dispositions du Code de l’Information et de la Communication en vigueur depuis 2015. De mêmes, certains partenaires tels, le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF éditent des rapports accessibles par moments sur leurs sites internet. Par ailleurs, Afrobaromètre dispose d’un site très fourni en termes de données statistiques sur plusieurs domaines dont celui lié au genre au Bénin.

Présence des femmes dans les instances de prévention et de gestion de conflits

Afficher en French FR English EN Portuguese PT