Indicateur 7 : Prévention

Instance nationale en charge des droits humains et genre : intérêt et approche.

Dans chaque pays, la jouissance des droits humains dépendent des lois, des politiques des procédures des mécanismes, des dispositifs afin que ces droits soient respectés et que le citoyen lambda puisse s’orienter et réclamer ses droits. Il est crucial que les droits de l’homme fassent partie des systèmes nationaux constitutionnels et juridiques, que les professionnels de la justice soient formés à l’application des normes en matière de droits de l’homme et que les violations des droits de l’homme soient condamnées et sanctionnées. Pour la Mauritanie, il existe 2 départements ministériels : 

  • Ministère des Affaires sociales de l’Enfance et de la Femme
  • Commissariat aux droits de l’Homme et de l’action humanitaire et en relations avec la société civile
  • L’ Observatoire des femmes et des filles

La Mauritanie affiche une volonté politique affirmée qui se manifeste à travers la ratification par le Gouvernement des principales conventions internationales en faveur des droits humains et de genre ainsi que les efforts d’harmonisation des dispositifs juridiques nationaux par rapport à celles-ci. Ces avancées sont appuyées par les efforts d’une société civile de plus en plus engagée et par l’accompagnement de la communauté internationale.

L’approche a été la suivante :

1/ Adopter et mettre en œuvre la Stratégie nationale d’institutionnalisation du genre;

2/Mettre en place et dynamiser les cellules genre dans les ministères clés;

3/Elaborer le répertoire des textes législatifs et règlementaires nationaux qui nécessitent d’être réactualisés par rapport au contexte national en mutation permanente et leur harmonisation et mise en cohérence avec les instruments internationaux et régionaux sur le genre et ratifiés par la Mauritanie;

 4/ Renforcer les capacités du personnel judiciaire pour (i) une plus grande maîtrise de l’arsenal juridique (instruments internationaux, régionaux et nationaux) sur les droits de la femme la révision/reformulation de certaines dispositions légales qui sont contradictoires avec ces droits ou pour combler certains vides juridiques à ce sujet (des lois sont nécessaires pour réprimer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles y compris les MGF) et la référence et l’application des dispositions du droit positif en prééminence sur les règles coutumières.

Cas de violences sexuelles

Par ordre de fréquence

En Mauritanie, il existe plusieurs types de violence à l’égard des femmes et des enfants, non exhaustifs :

  • la mutilation génitale féminine, la violence sexuelle, les mariages des enfants
  • Violences conjugales et pension alimentaires
  • Violences physiques
  • Maltraitances physiques des enfants
  • Violences et Viols sur les domestiques 
  • Viols et pédophilie sur filles et garçons
  • Et meurtres après viols

Les plus impactés entre 2020 – 2021 sont les mineurs filles et garçons Les OSC engagées font face aux problèmes de financement pour la prise en charge des enquêteurs  sur le terrain pour obtenir  des données régulières et fiables.

Disponibilité de données sexo – spécifiques

Systématiques

Présence des femmes dans les instances de prévention et de gestion de conflits

Dans un pays multiculturel avec 4 composantes ethniques. il faut forcément agir sur la prévention des conflits en relation avec la cohabitation de ces communautés, ce d’autant plus que les langues posent également un certain nombre de problèmes notamment entre le français et l’arabe. Il faut trouver un terrain d’entente pour une langue de communication . En fait, la cohésion sociale inter et intracommunautaire reste une priorité dans les politiques nationales. Sous ce rapport, les femmes jouent un rôle essentiel dans la prévention de conflits et dans la cohésion sociale. Des expériences où des femmes se montrent plus résolutives et conciliatrices par rapport à la résolution des conflits intra et intercommunautaire ont été rapportées dans les différents projets observés.

Afficher en French FR English EN Portuguese PT