Indicateur 7 : Prévention

Instance nationale en charge des droits humains et genre : intérêt et approche

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDHC) a montré un grand intérêt pour la protection des femmes en développant des débats sur la question et en participant activement à toutes les activités entreprises. La CNDHC a été une institution de pression auprès du gouvernement afin de promouvoir les droits des femmes.

Cas de violences sexuelles

Les cas les plus signalés concernent des enfants et des jeunes, les affaires suivent les procédures légales et les victimes se voient garantir une assistance psychologique et sociale. Les victimes se sont plaintes à de nombreuses reprises que la justice a été retardée ce qui les a affectées psychologiquement. Une autre question soulevée par la société a été la nécessité de disposer de salles d’écoute adéquates dans les tribunaux pour que les victimes puissent éviter tout contact avec les agresseurs pendant le procès.

Disponibilité de données sexo – spécifiques

L’Institut National de Statistique (INE) a produit des données ventilées par sexe, mais il est nécessaire que d’autres services comme le recensement agricole, ou les données des ministères de la santé ou du service de distribution d’eau, soient ventilés par sexe.

Présence des femmes dans les instances de prévention et de gestion de conflits

Afficher en French FR English EN Portuguese PT