Indicateur 6 : Accès

Accès à la terre

La loi d’orientation agricole octroie 15 % des terres aménagées aux femmes et aux jeunes

Toutefois, la méconnaissance de l’existence de cette loi qui accorde 15% des terres aménagées aux femmes et aux jeunes reste un défi majeur.

Accès aux financements et au crédit

Les conditions d’accès au crédit ne sont pas favorables aux femmes. Pour avoir accès au crédit, il faut forcément avoir une garantie et le taux d’intérêt est très élevé et tout ça constitue un frein pour les femmes. Au Mali, il existe un Fond de garantie pour soutenir les initiatives des femmes, mais malheureusement les conditions d’accès à ce Fond sont rigides.

Les défis et obstacles liés à l’accès aux financements et crédits sont divers :

  • l’insécurité ;
  • l’insuffisance d’accompagnement des initiatives des femmes par l’État et les partenaires techniques et financiers ;
  • le manque d’information ;
  • les taux d’intérêt usuriers ; etc.

Accès à l’éducation

En République du Mali, tous les enfants ont accès à l’éducation conformément à la Constitution du 25 février 1992. Mais, depuis 2012 plusieurs écoles sont fermées dans le Nord et le Centre du Mali. S’agissant de la scolarisation de la jeune fille, elles sont confrontées à plusieurs défis qui freinent leur scolarisation à savoir : le mariage précoce, les pesanteurs socio – culturelles, etc.

Aucun dispositif n’a été mise en place par État et les partenaires techniques et financiers pour la scolarisation des enfants qui sont dans les zones de conflits.

Les défis principaux sont :

  • Insécurité
  • Violences basées sur le genre

Accès à la santé

Tous les maliens ont accès à une couverture sanitaire adéquate selon les instruments juridiques nationaux. A cet effet, l’État malien a mis en place des structures telles que : la Caisse malienne d’assurance maladie, l’Assurance maladie obligatoire etc. qui permettent à tous les citoyens d’avoir une couverture sanitaire.

L’accès des femmes à la santé reste confronté à de nombreux défis :

  • L’insécurité
  • L’absence de structures de santé au niveau local
  • La dégradation des centres de santé dans les régions du Nord et du Centre due au conflit
  • La mauvaise gouvernance au niveau des structures en charge de la santé pour tous 

Accès aux médias

Les femmes sont fortement impliquées dans les médias. Au sein des médias audiovisuels, les journaux télévisés sont généralement présentés par des femmes. Les médias sensibilisent et relaient des informations sur la Résolution 1325 et son Plan d’actions. Les médias jouent un grand rôle dans lutte contre les violences basées sur genre à travers des émissions consacrées sur les droits de la femme et de l’enfant.

Cependant, compte tenu du nombre élevé des médias, il est très difficile de trouver des statistiques par rapport aux débats et aux émissions organisés par les femmes et pour les droits des femmes et des filles.

Entre autres défis à relever, nous pouvons mentionner :

  • les pesanteurs socio-culturelles ;
  • manque de confiance de certaines femmes ; etc.
Afficher en French FR English EN Portuguese PT