Indicateur 4 : Dynamiques organisationnelles, leadership et transition générationnelle

Organisations féminines, réseaux et plateformes de femmes : réalités, forces et faiblesses

L’organisation a comme point fort sa grande expérience dans le travail de promotion de l’égalité des genre avec un cadre de ressources humaines très bien formé dans ce domaine.

Un point faible a été la faible capacité à mobiliser des fonds pour la mise en œuvre de ses activités.

L’organisation est confrontée au grand défi que représente le fait que le Cap-Vert soit un archipel, ce qui augmente le coût des activités et rend difficile pour les organisations d’agir au niveau national.

Existence de synergies

Il existe des synergies qui peuvent être mieux exploitées. Cependant le désir de protagoniste des différentes organisations limite la possibilité de mieux tirer parti des synergies .

Leadership des femmes

Il n’y a pas d’obstacles juridiques dans la législation capverdienne qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de direction, cependant il existe des barrières culturelles et sociales qui conditionnent l’ascension des femmes à des postes de direction. Bien qu’il compte un nombre considérable de femmes dirigeantes, le pays doit relever le défi de travailler sur les aspects qui favorisent l’émergence d’un plus grand nombre de femmes dirigeantes.

Leadership des filles

Il n’y a pas de données officielles qui nous permettent de voir le nombre de jeunes leaders, cependant la précession qu’il y a des jeunes leaders dans divers secteurs de la société tant dans les organes de décision politique ou dans les organes nationaux et locaux, ainsi que dans les organisations de la société civile.

Le grand défi est d’avoir plus de forums où le point de vue des jeunes est plus valorisé et où leurs voix sont entendues et prises en considération.

Collaboration et transition générationnelle

Il existe un processus de transmission des connaissances et de la sagesse de l’ancienne génération aux jeunes, et le grand défi réside dans le manque d’ouverture des aînés à recevoir et à valoriser l’expérience de la jeune génération.

Afficher en French FR English EN Portuguese PT