Indicateur 2 : Dispositif et agencement institutionnel

Dispositif institutionnel existant

Le Ghana a lancé une politique qui vise à garantir une économie résiliente et compatible avec le climat tout en assurant un développement durable. La plupart des ghanéens ne sont pas conscients de l’existence de ces systèmes et dispositifs institutionnels. Certains de ces dispositifs institutionnels doivent encore être mis en œuvre. Il est nécessaire de faire prendre conscience de l’existence de dispositifs institutionnels. Les mesures doivent s’appuyer sur les mesures et stratégies existantes, et les cadres juridiques existants devront être révisés en conséquence.

Agencement institutionnel : directions, agences, observatoire, etc. : ossature et pertinence

L‘agencement institutionnel est défini de sorte à rendre opérationnel le corpus juridique et l’esprit de promotion de la participation et de la promotion des femmes. Sous ce rapport, nous pouvons retenir les dispositions suivantes :

  • Arrangement institutionnel pour le régime foncier
  • Le programme d’investissement dans le secteur agricole du Ghana (GASIP)
  • Politique nationale sur le changement climatique
  • Politique de développement à faible émission de carbone
  • Agence de protection de l’environnement

L’adaptation efficace, le développement social et l’atténuation sont les objectifs clés des politiques et les progrès vers ces objectifs reposent sur sept piliers systémiques. Il s’agit de la gouvernance et de la coordination, du renforcement des capacités, de la science, de la technologie et de l’innovation, du financement, de la coopération internationale, de l’information, de la communication et de l’éducation, du suivi et de l’établissement de rapports.

L’agriculture et la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources forestières, les infrastructures résilientes dans l’environnement bâti, la santé, les ressources en eau et l’égalité des sexes et les personnes vulnérables sont des secteurs vulnérables au changement climatique qui nécessitent l’adaptation des politiques mises en œuvre pour aider à réduire les défis rencontrés.

Afficher en French FR English EN Portuguese PT