Indicateur 10 : Femmes et Problématiques émergentes

Changement climatique

En Guinée la problématique des changements climatiques affecte beaucoup les femmes qui se traduit par la récurrence de conflits liés à l’accès des femmes aux ressources naturelles qui deviennent de plus en plus rare, l’aggravation des inégalités et du niveau de vulnérabilité des femmes et l’exacerbation de la vulnérabilité ainsi que la limitation des options de subsistance femmes surtout en milieu rural.

Tics

Concernant la problématique de l’accès des femmes et des filles aux TIC, une initiative présidentielle mise en œuvre a permis l’octroi des tablettes scolaires aux filles. Cette action est renforcée par le programme bourse d’excellence du centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), qui a fourni des matériels informatiques en vue de favoriser l’autonomisation de ces dernières en technologies modernes. Dans le même cadre, les centres d’autonomisation et de promotion des femmes ont reçu 100 ordinateurs et accessoires en 2018 pour initier les apprenantes aux outils informatiques.

Dans la même logique, la société de téléphonie Orange Guinée contribue à faciliter l’accès des femmes aux TIC grâce à la création des maisons digitales dédiées aux femmes.

Cela dit, toutes ces initiatives, bien que louables, restent largement insuffisants et très localisés pour donner la chance à toutes les filles et femmes d’avoir accès aux TICS.

Afficher en French FR English EN Portuguese PT